Sophrologie

Bénéficier des bienfaits de la sophrologie pour mieux vivre sa vieillesse.

Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez vous faire accompagner par COS ? Nous vous proposons une offre totalement adaptée à vos besoins.

    Nous vous recontacterons au plus vite pour fixer un rendez-vous.

    Qu’est ce que la sophrologie ?

    Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est définie par son créateur comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ». Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples : l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le toumo.

     

    Aider à bien vieillir :

    • En pratique elle est utilisée dans le secteur de la santé en complément de l’approche thérapeutique notamment pour des maladies chroniques, comme un « soin de support », susceptible de réduire l’anxiété, elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise ou encore dans la gestion du stress.

     

    • Il s’agit d’une technique de relaxation basée sur la respiration, elle a pour but d’aider les pratiquants à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, à retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique.

     

    • Un travail est effectué avec le patient afin de lui permettre de mobiliser ses propres capacités :
    • calme,
    • bien-être,
    • confiance en soi.

     

    Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.  Elle aide en outre à voir les choses telles qu’elles sont ce qui permet d’être plus efficace dans l’action, ceci grâce à l’écoute de nos sensations et de ce que nous renvoie notre corps.

    Un soutien au bien vieillir

    La sophrologie est de plus en plus utilisée en soin de support pour ses bienfaits sur les personnes âgées :

    Le sophrologue travaille sur 5 systèmes qui chacun d’entre eux a des problématiques propres à la vieillesse :

    – Le 1er système : le cerveau, du crâne et du visage pour les problématiques de mémoire

    – Le 2ème système : le cou et les bras pour travailler sur la posture

    – Le 3ème système : la cage thoracique, le haut du dos, le coeur et les poumons pour travailler l’aspect cardiaque et la respiration

    – Le 4ème système : l’anneau abdominal, le système digestif pour y remettre un peu de vie, réactiver les organes vitaux

    – Le 5ème système : le bas du corps avec notamment les jambes qui permettront de travailler sur le mouvement.

    Le but étant de remettre du mouvement, de la détente et de l’énergie dans le corps. Ainsi, la sophrologie permettra de travailler la posture pour réactiver le corps, l’équilibre, la sensation d’être ”en vie”. Également, de prendre conscience de la respiration, de sa présence, quel que soit l’état de santé et le mental pour enrayer les ruminations et stimuler l’activité cérébrale.

    L’acceptation comme moteur

    L’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite accompagner cette dernière vers les possibilités qui s’ouvre à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.

     

    N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de renseignement, l’équipe COS ParisHealthcare reste à votre entière disposition.

    Nos services

    Un accompagnement cancer sur-mesure