Sport et cancer

Un programme d’activité physique et sportive dédié pour un corps en meilleure santé

Prendre un rendez-vous

Vous avez un cancer et souhaitez vous faire accompagner par COS ? Nous vous proposons une offre totalement adaptée à vos besoins.

Nous vous recontacterons au plus vite pour fixer un rendez-vous.

Pourquoi le sport est-il bénéfique pour les personnes atteintes d’un cancer ?

Faire du sport est bénéfique pour lutter contre le cancer.

Prenons l’exemple du cancer du sein.

Certaines études récentes ont démontré qu’une activité sportive régulière permet de réduire de 20%  le risque de développer un cancer du sein. Le risque de rechute est aussi bien moins élevé chez les femmes qui pratiquent une activité physique et sportive : 3h par semaine permettrait de réduire le risque de rechute de 20%. Ce taux monte à 50% pour les femmes qui pratiquent 9h de sport dans la semaine.

Les bénéfices du sport pour les personnes atteintes d’un cancer sont nombreux:

  • Les effets secondaires des traitements sont mieux tolérés
  • La fatigue et la douleur peuvent être atténués
  • Cela permet de renforcer ses muscles et ses articulations et donc de retrouver plus rapidement une bonne agilité physique
  • Le sport permet de lutter contre le stress et l’anxiété
  • Et surtout, le risque de récidive est limité

La nécessité d’une activité physique et sportive encadrée en cas de cancer

Faire du sport pendant ou après un cancer ? C’est possible ! Mais attention, pas n’importe comment ! COS travaille en étroite collaboration avec la CAMI Sport & Cancer, une association spécialisée dans l’activité physique en cancérologie depuis 2000. Cette structure propose ainsi des séances de sport encadrées par des EMS (Educateurs Médicaux-Sportifs) aux personnes qui sont atteintes d’un cancer, de tout âge, qu’elles soient sous traitement ou en cours de rémission. Cet accompagnement peut également être individuel et à domicile.

Bien évidemment, un programme sur-mesure sera établi par la CAMI Sport & Cancer en fonction de votre âge, de votre pathologie, de vos antécédents médicaux, mais aussi de vos envies et objectifs. La CAMI fait aussi la différence en employant uniquement des professionnels du sport qui sont détenteurs du diplôme universitaire « Sport et Cancer ». En effet, pour accompagner des personnes atteintes d’un cancer à se réapproprier leur corps, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des mécanismes de la maladie et de l’impact de l’activité physique sur celle-ci.

Nos services

Un accompagnement cancer sur-mesure