Ostéothérapie et kinésithérapie

Les thérapies manuelles au service des malades du cancer

Prendre un rendez-vous

Vous avez un cancer et souhaitez vous faire accompagner par COS ? Nous vous proposons une offre totalement adaptée à vos besoins.

Nous vous recontacterons au plus vite pour fixer un rendez-vous.

Comment l’ostéopathie peut-elle agir sur le cancer ?

Les thérapies manuelles comme l’ostéothérapie ou la kinésithérapie ne permettent pas de lutter directement contre le cancer. Cependant, tout comme l’acupuncture, elles permettent d’agir sur le bien-être des malades, notamment en les aidant à lutter contre les effets secondaires des traitements.

Prenons l’exemple de l’ostéopathie. De récentes études ont permis de montrer que cette discipline est très efficace pour lutter contre les effets secondaires des traitements : les nausées, les vomissements, les douleurs, mais aussi la fatigue et les troubles du sommeil.

Une étude récente[1] de haut niveau méthodologique réalisée dans les services d’oncologie de la région parisienne (hôpital Hôtel Dieu, hôpital du Val de Grâce, hôpital de Lagny sur Marne), corrobore l’efficacité de la prise en charge ostéopathique dans le traitement de confort des patients sous chimiothérapie. L’efficacité du traitement ostéopathique est statistiquement significative dans la réduction de la douleur (66%), de la fatigue (61%), et des troubles de nausées-vomissement (56%) chez les patients cancéreux traités par chimiothérapie.

Chez COS, nous sommes en mesure de vous diriger vers un ostéopathe reconnu dans le milieu médical et surtout spécialisé dans l’application des thérapies manuelles sur le cancer. Celui-ci vous proposera une prise en charge totalement adaptée à vos besoins (votre état physique, vos antécédents médicaux, etc.).

[1] Doucet A. Effets d’une technique ostéopathique hépatique sur les effets secondaires digestifs de la chimiothérapie (mémoire). Champs/Marne (France): Ecole Supérieure d’Ostéopathie;2010.

La kinésithérapie et son rôle auprès des malades atteints d’un cancer

La kinésithérapie est un soin de support très largement utilisé en cancérologie. En effet, celle-ci permet aux malades de retrouver leur mobilité après une opération, mais aussi de procéder à une rééducation complète visant à améliorer leur bien-être général.

Mais la kinésithérapie peut aussi agir sur les effets secondaires des traitements et des opérations. En effet, les femmes qui ont eu un cancer du sein souffrent parfois de complications veineuses et lymphatiques. Dans un cas comme celui-là, le kinésithérapeute procède à un drainage lymphatique afin d’agir au mieux sur le lymphoedème : un atout pour le bien-être des femmes atteintes d’un cancer du sein. Bien évidemment, il ne s’agit là que d’un exemple : les applications de la kinésithérapie sont nombreuses en cancérologie.

Nos services

Un accompagnement cancer sur-mesure